3 Jardins

Le jardin est cet espace à la fois concret et symbolique, intérieur et extérieur, secret et partagé. Il nous accueille, nous transporte, nous apaise. Révélé par les corps en présence, par le dispositif scénique et la vidéo, il se construit à chaque instant, se métamorphose pour mieux se -inventer.

De l’immobilité au léger mouvement, du délié aux gestes chaotiques, de l’ébauche à l’écriture précise de la danse, la chorégraphie rend visibles la singularité et la multiplicité d’un lieu où le corps est à la fois le jardin, la présence mystérieuse qui s’y déplace, et la chair qui en porte l’empreinte.

Les musiciens confrontent le corps de la danseuse à leurs espaces sonores respectifs, élaboré successivement par la flûte, les percussions et la contrebasse. Un dialogue singulier se tisse alors entre la danse et la musique, rendant visible trois jardins possibles comme autant d’histoires et d’états du corps.

Lieu intime où l'on est sauf, le jardin est une contestation possible de tout autre espace. Il témoigne de notre capacité à créer, à répondre de façon poétique, bienveillante et insensée à ce qui nous opprime. La chorégraphie restitue cette dimension politique du jardin, interrogeant la notion de frontière, la place de l'Art et du vivant, notre rapport au monde.

3 Jardins est un voyage sensuel, une expérience chorégraphique plastique et sensorielle. Il nous invite à entrer dans son espace avec légèreté, curiosité et étonnement.

Avec ravissement.

 

 

 

 

Générique :

 

Chorégraphie et interprétation :           Isabelle DUFAU
Création musicale et interprétation :   Marco QUARESIMIN
                                                                       Dominique WALTISPERGER
                                                                       Eva Maria SCHIEFFER
Mise en lumières :                                     Clermont PITHAN
Costumes :                                                  Isabelle DUFAU
Crédit photos :                                           Eva ALLOUCHE

                                                                      Jean-Luc TELESFORT

 

 

Durée : 30 mn

 

 

 

Eva Maria Schieffer 

 

Marco Quaresimin

3 Jardins

Générale au Théâtre du Beauvaisis